Pourquoi les employeurs choisissent-ils de plus en plus souvent de faire installer des réfrigérateurs intelligents dans leurs entreprises ?
Il est tard dans la journée, et vous avez fait des heures supplémentaires. Vous êtes inquiet parce que le réfrigérateur de la maison est vide et que vous n'avez plus le temps ni l'énergie d'aller au supermarché. Et, se faire livrer des sushis, une fois de plus, représente un gros morceau de votre budget mensuel que vous préféreriez épargner à votre portefeuille... Alors que vous vous démenez pour rassembler vos affaires et vous préparer à rentrer chez vous, vous remarquez dans le couloir un réfrigérateur brillant, à l'allure futuriste, rempli de plats délicieux. Vous apercevez des Poké Bowls, des vol-au-vent, une salade de saumon de Tom & Della's... Enthousiaste, vous scannez le QR code avec votre smartphone et ramenez chez vous un plat chaud et coloré de curry thaïlandais aux langoustines. Sauvé par le réfrigérateur !
Si cela vous semble encore être un avenir lointain, vous n'êtes certainement pas au courant de la dernière tendance dans le secteur de la restauration. Les réfrigérateurs dits « intelligents » sont en effet de plus en plus nombreux. Ces réfrigérateurs équipés de logiciels intelligents remplacent progressivement les traditionnels restaurants d'entreprise.
Alors, qu'est-ce qui distingue un réfrigérateur intelligent d'un réfrigérateur ordinaire ? Un appareil intelligent contient un logiciel qui permet un fonctionnement automatique (même à distance) et peut recevoir ou envoyer des données. Les réfrigérateurs intelligents qui font actuellement fureur dans le secteur des entreprises peuvent être ouverts à l'aide d'un code QR, par exemple, et indiquent également quand ils doivent être remplis. Le paiement se fait par carte bancaire ou par téléphone. Le réfrigérateur lui-même garde la trace du repas que vous choisissez et déduit automatiquement le montant de votre compte.
Les réfrigérateurs intelligents offrent une véritable alternative aux restaurants d'entreprise...
Pourquoi les employeurs choisissent-ils de plus en plus souvent de faire installer des "réfrigérateurs intelligents" dans leurs entreprises ?
Il s'agit de l'évolution actuelle de la restauration d'entreprise après Corona. Ce n'est pas un euphémisme de dire que le travail hybride laisse sa marque sur le modèle traditionnel du restaurant d'entreprise. Le travail à domicile plusieurs fois par semaine étant désormais la norme pour de nombreux employés, les "réfrigérateurs intelligents" peuvent constituer une alternative pratique aux cantines d'entreprise qui restent vides en raison des problèmes de corona.
En outre, les réfrigérateurs intelligents offrent aux consommateurs une forme de flexibilité que la restauration d'entreprise traditionnelle ne peut tout simplement pas offrir. Ils peuvent désormais profiter d'un repas sain à tout moment de la journée, sans être liés par des heures de pause fixes. La gamme des réfrigérateurs intelligents est large, allant des collations pour le petit-déjeuner aux repas chauds à emporter chez soi. Et, comme les cabinets analysent les données, ils savent aussi exactement quels produits sont populaires et lesquels ne le sont pas. De cette manière, ils peuvent encore mieux adapter leur offre aux souhaits du consommateur.
La restauration traditionnelle d'entreprise est donc sous pression. Lors du dernier congrès de Foodservice Alliance, il a été déclaré que l'importance de la restauration interne pour une entreprise va probablement continuer à décliner, tandis que les technologies qui y répondent, comme les réfrigérateurs intelligents, vont continuer à se développer. Aujourd'hui, seuls 4 % des employés disposeraient de réfrigérateurs intelligents au bureau, mais les 2/3 les utilisent quotidiennement lorsqu'ils s'y trouvent. 31% disent qu'ils seraient prêts à utiliser un réfrigérateur intelligent si l'entreprise où ils travaillent le mettait à leur disposition et cette réponse provient principalement des petites entreprises. Ces derniers ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour instaurer un restaurant d'entreprise pleinement opérationnel de toute façon. Les réfrigérateurs intelligents sont beaucoup moins chers à installer et à entretenir qu'un restaurant d'entreprise traditionnel, et vous n'avez pas à payer de personnel supplémentaire.
Il existe donc de nombreuses possibilités de croissance pour cette technologie. C'est un développement qui va potentiellement pénétrer le marché des services alimentaires parce qu'il permet de toucher de nouveaux marchés, comme les petites entreprises.
Chez Compass Group Belgium, nous croyons également au potentiel des réfrigérateurs intelligents comme alternative à la restauration d'entreprise traditionnelle. Nous avons récemment commencé à travailler avec la jeune start-up Tasties, une entreprise de Schelle qui développe des réfrigérateurs intelligents.
La vision de Tasties est claire : ils pensent que ces réfrigérateurs ne répondent pas seulement à la demande d'une restauration d'entreprise plus flexible, mais qu'ils garantissent aussi des employés plus satisfaits, qui sont ensuite plus productifs au travail. En proposant des plats provenant de fournisseurs belges locaux et en contrôlant intelligemment les habitudes alimentaires pour éviter le gaspillage de nourriture, Tasties peut par ailleurs continuer à garantir le caractère durable de ses réfrigérateurs.
Investir dans des réfrigérateurs intelligents est donc une décision judicieuse. Ils offrent une alternative à part entière, durable et moins onéreuse à la restauration d'entreprise traditionnelle, dont les employeurs peuvent bénéficier pour maintenir leurs employés heureux et productifs.
En savoir plus sur nos outils ?
Vous souhaitez découvrir l’éventail de possibilités qu’offrent nos outils et dans quel domaine ils vous seront le plus utile ? Vous préférez voir une démonstration ?