LE CERTIFICAT DES TOP EMPLOYERS RÉCOMPENSE LES ENTREPRISES POUR LEUR EXCELLENTE POLITIQUE DU PERSONNEL. NOUS AVONS INTERVIEWÉ NOTRE FIER DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES, OLIVIER DE BRUYN, QUI EXPLIQUE L'IMPORTANCE DE CE PRIX.
Félicitations Olivier, Compass Group Belgium a remporté le prix du Top Employer pour la cinquième année consécutive !
Merci beaucoup !
Quelle est l'importance d'un tel prix pour l'entreprise ?
Vous ne devez pas le sous-estimer, et il y a plusieurs raisons à cela. Avant d'entrer dans les détails, laissez-moi vous donner un peu d'histoire. En 2015, la certification Top Employer a attiré notre attention pour la première fois, et en 2017, nous y avons participé pour la première fois.
Comment ça s'est passé alors ?
Eh bien, pour être honnête, c'était une expérience assez dégrisante (rires). Le résultat n'a pas du tout été celui que nous espérions, et nous n'avons malheureusement pas réussi la certification. Cependant, nous n'avons pas jeté l'éponge et avons pris cela comme une forte motivation pour faire mieux à l'avenir. Nous avons immédiatement entamé une discussion ouverte avec Top Employer, afin de déterminer quels éléments manquaient encore dans notre entreprise. Il s'est avéré que nous, en tant qu'entreprise, avons entrepris beaucoup d'actions, mais qu'il n'y avait pas assez de structure. Il fallait donc un plan clair.
L'année suivante, nous avons cherché comment décrire et encadrer plus clairement nos actions. Nous avons également réfléchi à la manière dont nous voulions communiquer sur cette stratégie à l'avenir, tant en interne pour nos employés qu'en externe.
Et avec succès, car en 2018, nous avons pu remporter pour la première fois le prix du Top Employer, ce qui était tout un honneur !
Il y a en fait un grand malentendu au sujet de cette certification. En fait, ce prix ne signifie pas concrètement que l'entreprise est un employeur de premier plan qui recrute beaucoup de personnes, mais il montre surtout que le département RH concerné travaille selon certaines règles et certains minima qui sont nécessaires de nos jours et qu'il peut continuer à les garantir aux employés. Cela montre qu'il existe une certaine politique des RH et qu'elle est respectée. La certification "Top Employer" est donc un signal indiquant que la façon dont nous travaillons est une bonne chose.
En matière de restauration pure, nous sommes en effet la seule entreprise à recevoir cette certification. C'est un signal important pour le recrutement et cela augmente certainement notre attrait pour les employés potentiels. En ce qui me concerne, nous pouvons avoir un impact plus important à l'avenir.
Pouvez-vous donner quelques exemples ?
Nous disposons d'une belle plateforme d'onboarding qui est entièrement opérationnelle. Nous nous sommes également engagés à poursuivre la formation de nos employés par le biais d'une plateforme de formation en ligne. Et bientôt, nous travaillerons également avec Actimo et Strobo, un outil de communication innovant et un outil de planification. Ces outils nous permettront d'atteindre tous nos employés en même temps, un véritable défi dans une grande entreprise décentralisée comme la nôtre.
Le prix du Top Employer suscite donc une certaine fierté au sein du département des ressources humaines. Je pense également que les collègues des autres départements sont fiers de travailler pour Compass Group Belgium et que cela fait de nous un employeur attrayant.
Aujourd'hui, il est difficile de recruter dans le secteur de l'hospitalité. La lutte pour les talents s'est totalement intensifiée, et ce secteur reste traditionnellement difficile, car il est bien sûr agréable d'y travailler, mais les conditions de travail y sont également difficiles par rapport à d'autres secteurs.
Comment Top Employer procède-t-il à l'analyse des candidats potentiels ?
Ils commencent toujours par un questionnaire de 400 questions portant sur 7 sujets. Il s'agit d'un document d'analyse qui doit être rempli par les RH. En outre, un moment de contrôle a lieu. Ils avaient l'habitude de nous rendre visite sur place, mais aujourd'hui cela se fait en ligne en raison de la crise de Corona. Si, par exemple, nous introduisons une stratégie de diversité, ils ne nous demandent pas seulement de leur envoyer des exemples, mais nous devons expliquer comment cette politique a été élaborée et si la haute direction en a connaissance. Nous devons donc fournir des preuves cohérentes. Pour l'instant, nous y travaillons dans une équipe de quatre personnes. Deborah Vandenbroucke, par exemple, participe à l'acquisition de talents, tandis que Cécile De Vleesschouwer s'occupe principalement de l'apprentissage et du développement. Iliass Khatmi veille à son tour à ce que le projet soit maintenu en vie, et j'ai moi-même été principalement l'inspirateur des efforts déployés pour obtenir une telle certification "Top Employer" en 2017.
Est-il faux de penser que la recherche d'une telle certification est quelque chose que vous, les RH, passez également une année entière à faire ?
Certainement pas. Comme d'habitude, vous avez du temps entre le début et la mi-avril pour remplir ce questionnaire. Ce questionnaire change chaque année, et pour nous, c'est une bonne expérience d'apprentissage pour voir ce qui est réellement important au sein des RH et ce sur quoi nous pouvons travailler la prochaine fois.
Je suppose que l'année prochaine, vous aurez le plaisir de recevoir ce prix pour la sixième fois consécutive. Qu'aimeriez-vous encore réaliser l'année prochaine avec le département RH de Compass Group Belgium et comment notre entreprise peut-elle encore se développer dans ce domaine ?
Actuellement, Compass Group Belgium a un bon score selon les critères du Top Employer. Au début de nos ambitions, nous sommes partis des rangs moyens inférieurs, mais maintenant nous voulons grimper aussi vite que possible. En outre, nous voulons continuer à nous réinventer et à répondre aux nouvelles tendances et aux nouveaux accents. Ce qui est bien, c'est que Top Employer organise lui-même des moments de mise en réseau où nous pouvons entamer un dialogue avec d'autres entreprises certifiées par eux, afin de nous inspirer de la manière dont ils résolvent les problèmes. Le simple fait de "copier-coller" des stratégies n'a pas beaucoup de sens, mais cela peut parfois déboucher sur de nouvelles idées sur lesquelles nous pouvons nous baser.
Olivier, si vous deviez résumer en une phrase pourquoi quelqu'un devrait venir travailler pour Compass Group Belgium, que diriez-vous ?
Oh là là, je suis moins préparé à cette question (rires). En une phrase, c'est difficile... Ce que je peux dire, c'est que travailler dans le secteur de la restauration est un métier incroyablement sexy et cool. Le groupe Compass est également l'un des principaux employeurs du secteur. La certification "Top Employer" prouve que nous plaçons également la barre haut pour notre politique du personnel et la manière dont nous traitons notre personnel. C'est en fait très simple : il n'y a aucune raison de NE PAS venir travailler chez nous.
Merci pour cette interview, Olivier.
Olivier : De rien !
VOUS ÊTES AUSSI FORMIDABLE ?
Vous vous reconnaissez dans notre philosophie ? Vous aimez que votre travail soit apprécié à sa juste valeur ? Vous cherchez une entreprise qui offre les meilleures conditions et de précieuses formations en vue de vous épanouir dans votre carrière ?
Jetez un œil à nos offres d’emploi ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour envoyer votre candidature spontanée.