Compass Group Belgilux a annoncé durant un conseil d’entreprise extraordinaire son intention de revoir son effectif cet automne pour l’aligner sur la réalité économique du secteur du catering gravement touché.
Compass Group Belgilux est active dans le secteur alimentaire: elle prépare des repas pour les restaurants d’entreprises, les écoles et le secteur médical, et est également active dans le catering événementiel.
Les conséquences de l’épidémie du coronavirus, avec entre autres la fermeture des restaurants, l’annulation des événements, l’enseignement à distance, le recours au télétravail et la « société du mètre et demi » ont un impact durable sur les activités de Compass Group en Belgique. En raison de la crise, les activités ont chuté à 25 % de leur niveau habituel.
Il ressort d’enquêtes et d’analyses que la reprise des activités sera très progressive. Il y a beaucoup d’incertitudes chez nos clients (entreprises, institutions, institutions de soins…) et eux aussi sont sous pression pour réduire leurs coûts. En même temps, moins de personnes seront réunies simultanément dans les entreprises et les écoles.
« La perspective est que les activités ne reprendront que très lentement, ce qui signifie que Compass Group Belgilux ne pourra réaliser 75 % du chiffre d’affaire de l’année de référence 2019 qu’à l’automne 2021 » selon Bart Matthijs, Managing Director de l’entreprise.
« Malgré les mesures que nous avons prises, nous restons confrontés à des pertes structurelles. Les régimes de chômage temporaire et économique atténuent légèrement la pression, mais de très nombreux coûts fixes continuent à courir. Les coûts sont actuellement trop importants par rapport aux revenus. »
Cette période difficile sera surmontée par le chômage temporaire afin de conserver le plus grand nombre d'emplois possible, mais il est devenu inévitable d’adopter également des mesures plus structurelles afin de garder l’entreprise financièrement saine. La direction doit donc accroître l'employabilité des travailleurs et aligner l’effectif du personnel à l’activité attendue pour l'année à venir. Tout cela fait que Compass Group Belgilux SA doit envisager de supprimer 550 emplois dans les mois à venir.
Bart Matthijs : « Au travers de cette annonce d’un plan de restructuration, nous entamons la procédure de la loi Renault. Au cours de jours et semaines qui viennent, nous allons entrer en consultation avec nos partenaires sociaux et nous allons tout mettre en place afin de mener cette restructuration de la manière la plus socialement acceptable ».