À travers cette crise du Covid, nous avons vu de nombreuses initiatives caritatives. Nous avons constaté la solidarité humaine à son meilleur. La crise s’étend sur toute l’année 2020, depuis mars. Cette période complexe nous a notamment permis de constater les travailleurs qui sont essentiels à notre société et qui font tourner l’économie du pays.
[Article écrit par Seppe Eloot, Sustainability Manager]
Un corps sain pour une planète saine
Bien que la crise du Covid soit omniprésente, la crise climatique n’a pas disparu. Pendant cet été confiné, la population a opté pour les promenades, le vélo et la course à pied. Plus que jamais, nous avons profité de ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Si nous voulons rester en bonne santé nous-mêmes, nous aurons besoin d’une planète saine. La crise actuelle montre clairement une fois de plus qu’il est plus important de prévenir que de guérir. Cela s’applique à la fois à une pandémie et à des conditions météorologiques extrêmes.
Ouvrir les yeux sur la crise climatique
Aujourd’hui, nous avons constaté une évolution sociale accélérée pour affronter un ennemi très visible et aigu. L’économie se reforme rapidement. Si nous parvenons à prendre en compte le changement climatique dans cette réforme, nous ferons un pas de plus dans la prévention d’une crise beaucoup plus grande et rampante.
Il est désormais nécessaire de se focaliser sur les besoins de la planète sur laquelle nous vivons pour créer la nouvelle économie, et non sur le lieu que nous considérons si résistant, et dont les ressources seraient illimitées.
Le programme Planet Compass
Outre le besoin de surmonter cette crise, il faudra anticiper la prochaine crise. Il est encourageant de voir que nos clients continuent de demander des aliments sains, locaux et durables. Il est inspirant de voir comment notre personnel dans un nouveau monde avec des mesures d’hygiène très strictes sont toujours à la recherche de l’emballage et la méthode de travail les plus durables.
Nous voyons parmi nos collègues et nos consommateurs que la transition vers une économie verte reste en tête de liste des souhaits. Chez Compass Group, nous avons notamment développé le programme Planet Compass qui nous permet de rassembler nos projets grâce à une ligne conductrice qu’est la durabilité. Aujourd’hui plus que jamais, nous continuons à préparer des plats sains et durables, nous continuons à bannir le plus possible le plastique et continuons à chercher de nouvelles initiatives pour réduire notre empreinte alimentaire. Essayons de ne pas revenir au « business as usual » après cette crise sans rien n’avoir changé, mais prenons à cœur le signal d’alerte de notre planète.
The pandemic has taught us that disasters do not stop at borders, that solidarity is very powerful, that we must not ignore scientific advice and that procrastination is fatal. All these lessons also apply to the climate crisis. Let's flatten that curve too.
La pandémie nous a appris que les catastrophes ne se limitent pas aux frontières, que la solidarité est très puissante, que nous ne devons pas ignorer les avis scientifiques et que la procrastination est fatale. Toutes ces leçons s’appliquent également à la crise climatique. Aplatissons aussi cette courbe.