Nous voici à quelques semaines d’intervalles pour célébrer la journée internationale du véganisme.
Avez-vous déjà lu le premier article que nous avons publié, qui présente tous les bienfaits d’un régime végétarien ? Il arrive de confondre les deux types de régime, car ils ont le même principe : bannir toute protéine animale et la remplacer par une protéine végétale. Mais être végétalien signifie également dire non aux produits laitiers, aux œufs, au miel et autres dérivés.
Véganisme : bien plus qu’une tendance
Être vegan ou végétalien ne se résume pas qu’à manger du tofu. Il existe aujourd’hui plein d’alternatives et de nouveaux produits spécialement conçus sans protéines animales. Les recettes aussi débordent de créativité pour remplacer la viande ou les œufs. Avez-vous déjà goûté un hamburger de pois chiches ou des boules de carrot cake 100 % vegan ?
Depuis plusieurs années, les entreprises et le secteur de la restauration ont compris qu’il s’agissait bien plus qu’une tendance et, pour satisfaire les besoins de ces consommateurs, ont décidé d’adapter leurs menus. Du côté des stars internationales, de plus en plus de célébrités se sont revendiquées végétaliennes et ont ainsi réussi à convaincre leurs communautés des bienfaits de ce régime. Ils prônent ainsi le respect des animaux, de la planète et de sa propre santé. Saviez-vous que parmi les stars vegan, on peut citer : Natalie Portman, Joaquin Phoenix, James Cameron, Jared Leto, Mike Tyson, John Salley, Venus Williams, Lewis Hamilton, sans oublier Al Gore.
Se faciliter la vie en tant que végétalien
Dans notre article précédent nous y avons listé également tous les aliments dont raffolent les végétaliens (donc bien entendu sans aucune substance d’origine animale ou dérivé). Pour un coup de pouce supplémentaire, nous avons choisi de vous présenter 5 applications pratiques.
Tout d’abord il existe des applications pour scanner les articles en magasin. Cela permet notamment de connaître leurs valeurs énergétiques mais aussi leur score nutritif. Yuka évalue la qualité des aliments (ainsi que des produits cosmétiques) et apporte des recommandations. Dans le même registre, nous avons aussi trouvé Kwalito. Ces deux applications permettent en outre d’encoder ses préférences alimentaires pour être mieux conseillé dans ses choix.
Ensuite, voici 2 applications phares pour trouver des aliments et recettes garanties 100 % vegan : Green Kitchen et GoNutss. Dernière trouvaille et pas des moindres, l’application HappyCow recense toutes les adresses (bar, restaurant, sandwicherie, épicerie…) dans le monde, oui oui même en Belgique, qui vous offrent des aliments et plats spécialement pensés pour les végétaliens.
Vous l’aurez compris, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas essayer ce régime !