Devenue cheffe-gérante chez Barco (Eurest), Vicky a été diplômée de l’école hotellière Spermalie à Bruges et se targue de plus de dix ans d’expérience en cuisine. Elle nous explique son parcours.
« Je suis chez Compass Group depuis 6 ans. C’est très motivant de travailler pour la restauration d’un établissement comme Barco. Chaque jour est un défi à proprement parler. Le stress peut vite nous gagner car la production en cuisine doit aller très vite, mais je peux compter sur une bonne équipe. J’essaie de faire en sorte que ça se passe pour le mieux et que tout le monde s’entende bien.
Il faut reconnaître que ce n’est pas facile de gérer une équipe en tant que femme, surtout que dans mon cas, j’étais d’abord une collègue et puis j’ai été promue cheffe-gérante. Certains collègues (en particulier les hommes) ont eu un peu de mal à écouter une femme. Mais au fil du temps ça s’est amélioré. Je me suis affirmée, je ne me suis pas laissé faire.
Pour l’anecdote, la plupart des visiteurs qui rentrent dans notre cuisine ont tendance à s’adresser spontanément à mon collègue, Fred. Mais je comprends aussi, c’est un homme et il est un peu plus âgé, donc il inspire de l’autorité. C’est un réflexe sans mauvaise intention. Toutefois, Fred n’hésite jamais à corriger et préciser que je suis la cheffe-gérante de la cuisine. Ce que j’apprécie. »